Programmes de formation Tourisme équestre Le TREC

Cavaliers randonneurs

La formation de cavalier randonneur niveau 1 à 5

La formation de cavalier randonneur a été mise au point afin de permettre aux adeptes de tourisme équestre et de randonnée d'accéder à une formation adaptée à leurs besoins. Sans contredit, une sortie à cheval en plein air implique des connaissances spécifiques qui vont au-delà des techniques équestres, il s'agit de techniques équestres de randonnée.

La formation de cavalier randonneur offerte par Québec à cheval permet à toute personne d'apprendre l'ensemble des techniques nécessaires et utiles à l'utilisation de son cheval dans un contexte de plein air et de loisir.

Elle s'adapte à tous les niveaux et les styles de pratiquants. Les néophytes jeunes ou âgés et les cavaliers expérimentés trouveront leur compte dans la structure souple et ouverte de formation, axée sur les besoins des individus et les plaisirs de la découverte du plein air à cheval.

Le programme de cavalier randonneur niveau 1 à 5 est nécessaire à toute personne désirant accéder à des niveaux de qualifications plus élevés. L'accompagnateur de tourisme équestre, les guides de tourisme équestre et les formateurs doivent d'abord obtenir leur certification de cavalier randonneur 5.

 

Procédure à suivre pour obtenir une formation de cavalier randonneur


Pour les néophytes :

  1. Trouver un enseignant (formateur) de Québec à cheval près de chez vous en consultant l'onglet formateur de la section programmes de formation du site Internet de Québec à cheval ou communiquer avec mpothen@cheval.qc.ca.
  2. Communiquer avec la personne ciblé en tant que formateur afin d'établir un premier contact et d'organiser votre plan de formation.
  3. Commander le manuel de formation : L'équitation de plein air : manuel de référence.
  4. Débuter les cours et la pratique supervisée par votre formateur.
  5. Faire les examens de certification si vous le désirez et quand vous êtes prêt.

 

Pour les cavaliers expérimentés :

  1. Communiquer avec l'agente de formation de Québec à cheval afin de déterminer le plan de formation qui vous convient.
  2. Commander le manuel de formation : L'équitation de plein air : manuel de référence.
  3. Entreprendre le programme de formation ou d'équivalence établi.
  4. Faire les examens théoriques et pratiques nécessaires à la certification.

 

 Le plan de formation

Le formateur qui vous guidera et qui prendra en charge votre formation s'informera d'abord de vous et de vos expériences équestres. Il s'agit d'évaluer vos objectifs, vos habiletés et vos besoins.

 

Le cavalier randonneur niveau 1: Initiation pour les personnes n'ayant pas ou peu eu de contacts avec les chevaux. L'approche est simple et permet par-dessus tout l'apprivoisement nécessaire et la mise en confiance du cavalier avec le cheval. Il n'y a pas d'examen théorique pour ce niveau.   

 

Le cavalier randonneur niveau 2 : Permet au cavalier de développer davantage sa confiance et de pratiquer les techniques équestres de base dans un contexte de plein air. Il s'agit d'apprendre à faire de la randonnée... en randonnée! Il y a un examen théorique et un examen pratique pour ceux qui désirent recevoir une reconnaissance de leurs compétences.

 

Le cavalier randonneur niveau 3 : Permet au cavalier d'approfondir sa connaissance du cheval et des techniques équestres de randonnée. Il y a un examen théorique et un examen pratique pour ceux qui désirent recevoir une reconnaissance de leurs compétences.  

 

Le cavalier randonneur niveau 4 : Permet au cavalier randonneur de développer son autonomie et de faire des sorties équestres accompagné en utilisant les précautions nécessaires pour assurer sa sécurité. Il y a un examen théorique et un examen pratique à réussir pour ceux qui désirent recevoir une reconnaissance de leurs compétences. 

 

Le cavalier randonneur niveau 5 : Le cavalier randonneur de niveau 5 possède les compétences de base lui permettant d'être autonome lors de ses sorties à cheval dans des sentiers balisés. Il sait prendre les mesures nécessaires pour assurer sa sécurité et celle de sa monture lors des sorties. Il y a un examen théorique et un examen pratique à réussir pour ceux qui désirent recevoir une reconnaissance de leurs compétences. 

 

Le cavalier randonneur 5 comprends les techniques équestres de base, il possède les connaissances et l'expérience suffisante pour se déplacer en plein air sur des sentiers balisés en toute sécurité. Il possède également les compétences de base pour participer à des activités de TREC de niveau initiation.

De plus, il est prêt à entreprendre un programme de spécialisation pour devenir accompagnateur de randonnée équestre et guide de tourisme équestre.

 

La certification de cavalier randonneur niveau 5 est le prérequis permettant d'accéder à des formations de niveau supérieur telles :

 

 

Tous droits réservés Québec à cheval 2009 - Propulsé par Kaluxo un produit de ID-3 Technologies